Avec la crise sanitaire de la Covid, l’importance du e-commerce s’est révélée comme un impondérable pour les petites et moyennes entreprises. Si les grandes multinationales ont déjà digitalisé leur communication et sont à la pointe des derniers tendances et outils, on estime que plus de 30% des TPE-PME n’ont pas encore pris le virage de la digitalisation. Afin d’aider toutes ces entreprises, le gouvernement a mis en place en 2021, un chèque de transition numérique de 500 € pour aider les entreprises à se positionner sur la toile et se lancer dans le e-commerce.
Externaliser sa communication digitale
Afin de démarrer, une stratégie digitale, il est préférable de déléguer cette mission en externe avec des agences de communication spécialisée dans cette problématique. Cette communication et axe marketing délégué vous évite de mobiliser une ressource couteuse en interne, et vous permet une expertise de plusieurs professionnels dans de multiples domaines telle que le design, la publicité, le référencement. Si vous êtes en recherche d’une agence spécialisée dans le marketing digital, n’hésitez pas à contacter Poush, cette agence belge mobilise une palette de professionnels expérimentés pour répondre à vos problématiques du quotidien.
Les prérequis d’une bonne stratégie marketing digitale
Si vous déléguez cette tâche à une agence, il vous sera néanmoins nécessaire de savoir dans quelle direction vous allez, afin de mieux orienter votre demande. Reprenez votre business modèle traditionnel, afin de bien identifier votre cœur de cible, ses besoins ces attentes. En soit la communication digitale, n’a rien de bien différent de la communication traditionnelle, il vous convient juste de trouver les bons leviers d’acquisitions qui maximisent votre productivité.
Le référencement, la base d’une bonne stratégie webmarketing
Se positionner sur les moteurs de recherche pour répondre à des requêtes utilisateurs précises, apparait comme un impondérable de toute bonne stratégie. Ainsi apparaitre dans les premiers résultats de la page Google est un impératif pour une entreprise souhaitant gonfler son chiffre d’affaires. Le SEO est une technique de patience, qui apporte des résultats favorables avec un meilleur ROI, sur la durée.
Il existe un grand nombre de pratiques pour positionner son site sur les moteurs de recherche, un consultant peut vous accompagner afin d’auditer vos concurrents et trouver les meilleures stratégies à mettre en place.
Cette stratégie de référencement peut être couplée avec de la publicité comme de l’AdWords ou du pixel Facebook pour obtenir de meilleures acquisitions.
La communication digitale traditionnelle : le mailing et la newsletter
Si vous pensez ces techniques de relance old school et totalement désuète, détrompez-vous, ces canaux d’acquisition sont essentiels pour promouvoir vos nouveaux services et événements. Il convint de trouver le bon message, en utilisant des méthodes de copywriting, avec un template attractif mettant en avant vos call to action, vous augmenterez votre taux d’ouverture et de conversion.
La communication sur les réseaux sociaux
Bien évidemment, cet axe n’est pas à négliger, mais identifier au préalable ou se trouve votre cible et quelles sont ses attentes, afin de lui apporter du contenu à forte valeur ajoutée.